• ° Macarons chocolat blanc - citron vert °

    Je suis en vacances, l’hiver approche, les températures se font de plus en plus fraîches, en bref, la saison des macarons commencent ! :D
    Et oui, ici, j’ai vite remarqué que faire des macarons l’été, avec des températures avoisinant les 35°C, c’est mission impossible : l’appareil est beaucoup trop liquide, ce qui fait que les macarons s’étalent jusqu’à n’en faire plus qu’un puis, il fait trop humide ce qui, parfois, fait craqueler les coques … Une c.a.t.a.s.t.r.o.p.h.e. !
    Je profite donc de ces brèves vacances pour m’aventurer (again !) dans la science impitoyable du macaron. Impitoyable ? Ouiiii, parce qu’encore un petit échec pour moi : la collerette de mes coques s’est légèrement affaissée dans le four, alors que ceux-ci, 1 minutes plus tôt était tout beau, avec une beeeelle collerette … m’enfin, ce n’est pas le cataclysme, mais … tout de même ! :P
    Je l’avoue, j’avais prévu de faire une meringue italienne, mais, prise de cours, j’ai du faire au plus vite, j’ai donc opté pour des macarons à la meringue française. J’ai suivi ma recette habituelle pour confectionner les coques, c'est-à-dire, celle de Pure Gourmandise (toujours aussi bonne ne vous inquiétez pas ;)) !
    Allez, je vais être gentille, je vous écrire la recette !

    macaronschococitron1

    Coques :
    - 3 blancs d’œufs
    - 210 g de sucre glace
    - 125 g de poudre d’amande
    - 30 g de sucre en poudre
    - colorant vert (à doser selon l’intensité souhaitée)

    [ Pour optimiser la montée de vos blancs, utilisez-en qui auront préalablement étaient vieillis, j’entends par là, que vous les auriez séparés des jaunes plusieurs jours avant la réalisation de vos coques. ]

    Mixer finement la poudre d’amande et le sucre glace. Tamisez le mélange.
    Montez les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre en poudre : commencez par une cuillère à soupe dès que le fouet laisse des marques puis le reste doucement en augmentant la vitesse du batteur.
    Saupoudrez  petit à petit vos poudres dans les blancs et mélangez délicatement en soulevant le mélange.
    Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisée, dressez des dômes (de la grosseur que vous souhaitez, du moment qu’ils sont tous de la même taille ! ;D) de pâte à la poche à douille (lisse).
    Laissez croûter (reposer) les coques jusqu’à ce que leur surface ne colle plus au doigt.
    Déposez votre plaque sur deux autres vides, et enfournez vos coques entre 12 et 20 minutes, selon la grosseur de vos coques et de la nature de votre four à 150°C. (si vos coques brunissent, baissez, mais pas trop, la température du four et augmentez le temps de cuisson.)

    Ganache chocolat blanc – citron vert :
    - 150 g de chocolat blanc.
    - 3 cl de crème liquide
    - 8 cl de jus de citron
    - le zeste d’un citron

    Hachez le chocolat blanc.
    Portez à ébullition la crème liquide. La versez sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat blanc soit totalement fondu.
    Laissez légèrement refroidir.
    Ajoutez les zestes et le jus de citron, puis mélangez à nouveau.

    macaronschococitron

    Montage :
    Sortez vos coques du four. (pour faciliter le décollage, versez un peu en dessous de la feuille de papier sulfurisé que contient vos coques : de la vapeur va se former et décoller vos coques)
    A l’aide d’une seringue à pâtisserie, ou une poche à douille, dressez de petits dômes de ganache sur une coque, puis refermez avec une autre.
    Laissez reposer les macarons 24 à 48h dans le bas de votre fridge. (cette étape est primordiale : elle permet aux coques de macarons de se ramollir et de « s’imbiber » de votre ganache, pour un macaron moelleux !)

    macaronschococitron2

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:41
    29999
    Que c'est beau est bon ! Bisous !
    2
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:41
    recettesdesorawel
    mmhhh ça doit etre delicieux!!
    3
    Lundi 23 Mai 2011 à 00:31
    L'Amour des Mets
    C'est très joli...tout délicat!
    Et certainement délicieux !

    A bientôt...
    4
    Lundi 23 Mai 2011 à 08:32
    Anna
    L'association du chocolat blanc et du citron est une superbe idée, ça doit être excellent !
    5
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:23
    cuisinedusoleil
    J'adore les macarons ! Apéritif, dessert, entrée, il sont utilisables partout et déclinables !
    Tes photos sont vraiment belles !!
    6
    per
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 23:37
    per
    l'hiver approche ? mais tu es de où?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :