• Verrine de mousse au chocolat sur sa compotée de bananes vanille/tonka

    BONNE ANNEE !

    Pour cette nouvelle année qui commence, une petite recette simple, mais efficace et qui plaira aux petits comme aux grands... et même aux non-addicts du chocolat noir (testé et approuvé oui. ;)) !
    Je voulais absooooolument tester ma toute nouvelle acquisition gourmande : du chocolat Valrhona noir Caraïbe 66%, eeeet avec cette mousse c'est chose faite ! La compotée de bananes étant assez sucrée, je me disais qu'il fallait une mousse peu sucrée.

    Je ne vois qu'un petit bémol à la recette, la mousse était un peu trop compacte à mon goût, la prochaine fois je l'allègerai avec un peu plus de crème je pense (contradictoire n'est-ce pas ?).

     

     Recette pour 4 verrines

    Compotée de bananes :


    - 3 bananes
    - 15g de beurre
    - 2 càs de sucre roux
    - 1/2 gousse de vanille
    - 1/2 fêve tonka

    Commencer par couper les bananes en petits morceaux (genre brunoise).
    Faire revenir dans un mélange de beurre et sucre afin qu'elle caramélisent bien.
    Répartir au fond des verrines.

     

    Mousse au chocolat :

    - 100g de chocolat noir 66%
    - 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, je l'ai rajouté pour atténuer le goût un peu amer du chocolat noir, qui peut en gêner certains)
    - 3 oeufs
    - 2,5 cl de crème liquide entière

    Faire fondre le chocolat avec la crème. Laisser refroidir.
    Séparer le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat et monter les blancs en neige.
    Ajouter le sucre vanillé au chocolat.
    Incorporer délicatement les blancs d'oeufs.
    Verser la mousse par dessus la compotée de bananes et réserver au frais 1h30 au minimum.

     

     
    Ah et j'oubliais, j'ai inauguré autre chose avec cette recette : mon tout nouvel appareil photo !! Pour les curieux-ses, c'est un hybride : le OMD E-M10 de Olympus.
    Cela faisait pas mal de temps déjà que les réflex me lorgnaient, mais la fragilité, le prix et surtout l'encombrement (mon appareil me quitte rarement et est souvent dans mon sac) me freinaient un peu. Et pour mes 20 ans, j'ai décidé de me documenter plus sérieusement et de me lancer, c'est alors que je suis partie sur l'hybride, qui est souvent pris pour "un réflex sans l'encombrement". :)
    Pour l'instant je n'ai que l'objectif de base, mais je compte bien jeter mon dévolu sur d'autres qui conviendront davantage à la photo culinaire. :) Maiiiis, tout doux, c'est que ça n'est pas donné ces petites choses là, lol !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :