• Quatre-quarts à la farine de maïs

    mais1

    Une version quelque peu revisitée de la recette du quatre quarts (dont la base provient du Petit Larousse Pâtissier) avec de la farine (et non pas de la fécule !) de maïs qui apporte une petite touche rustique en plus avec des saveurs que j’adore : amande, cannelle, vanille.
    Ce gâteau est à la demande de mes parents pour avoir un petit quelque chose à manger lors de la brocante qu’ils ont fait le lendemain, de même pour la photo qui a été faite avec amour … et sommeeeeeiil, à 6h du matin avant que mes parents ne partent !

    mais

    Le principe du quatre quart est simple : il contient le même poids en œuf, en farine, en beurre et en sucre, ce qui lui a donné son nom d’ailleurs (1/4 de chaque ingrédient).

    - 3 œufs
    - sucre (du même poids que celui des 3 œufs)
    - beurre (idem)
    - farine de maïs (idem)
    - 2 pincées de sel
    - 1 cs de cannelle
    - 1 cc de vanille liquide
    - 1 cc d’extrait d’amande amère

    Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes.
    Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
    Dans un grand saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et une pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la cannelle, la vanille et l’extrait d’amande amère.
    Ajoutez le beurre fondu et la farine de maïs.
    Incorporez enfin les blancs montés en neige, délicatement, pour ne pas les casser.
    Beurrez et farinez un moule à cake, versez y la pâte à quatre quarts et enfournez pour 15 min dans un four préchauffé à 200°C puis 25 min, dans un four préchauffé à 180°C.
    Attendez que le quatre-quarts soit froid pour le démouler délicatement.

    mais2

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2011 à 10:16
    Daphné
    Enfin enfin !
    J'ai apprécié la précision : "avec de la farine (et non pas de la fécule!) de maïs. XD
    Je sais pas pourquoi mais je me suis sentie visée... :P
    2
    Lundi 9 Mai 2011 à 12:51
    Daphné
    Bon euh écoute tu sais quoi ? J'ai jamais fait de Quatre-quarts. xD
    3
    Lundi 9 Mai 2011 à 17:17
    recettesdesorawel
    tres reussi ton quatre quart!!
    4
    Mardi 10 Mai 2011 à 14:51
    francis
    le 4 quart toujours d'actualité

    bonne journée
    5
    Mardi 10 Mai 2011 à 22:10
    Elsa
    Et ben, c'est une bonne recette! :)
    J'ai jamais testé ni mangé un pain ou gâteau à la farine de Maïs! Il faut que j'essaye! :)

    J'adore les 4 quarts, mais j'ai un four capricieux, 1 fois sur 3 la cuisson est ratée...

    Bisou :)

    Elsa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :