• Madeleines

    Je me souviens, étant petite, lorsque que ma mère allait faire le marché de notre village, elle me rapportait toujours des madeleines venant tout droit de la ferme du coin. Elles étaient si boonnes ! Craquantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur, elles avaient un goût inimitable de bon beurre de Normandie (ma région natale ! :D).
    Je n’ai jamais retrouvé ce goût « fermier » dans des madeleines, j’ai tout essayé : recettes, industrielles …  jusqu’au jour où ma maman m’a confié son précieux livre de cuisine, datant de plus de 40 ans ! Elle me disait (et me le dit toujours !) que c’était son premier livre de cuisine et qu’elle adorait faire cette recette de madeleine lorsqu’elle invitait ses amis.
    De nos jours, les recettes de madeleines visent la légèreté, il y en a même qui contiennent des blancs d’œufs !! H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T ! Les madeleines sont composées de 4 ingrédients, et rien de plus : beurre, sucre, farine et œuf entier. Et ces petites friandises ne sont pas faites pour être allégées ! L’ingrédient principal reste le beurre, car c’est celui qu’on sent le plus, c’est pour cette raison qu’il faut se munir d’un bon beurre (fermier si possible) lors de la confection de madeleines.
    Et j’ai là, la VRAIE (enfin … selon moi) recette des madeleines, la recette que faisait notre mère et même notre grand-mère pour le bonheur de tous.

    madeleines.jpg

    - 150 g de sucre
    - 150 g de farine
    - 125 g de beurre
    - 2 (gros) œufs
    - vanille liquide, ou zeste de citron, ou tout autre chose.

    Battre les œufs avec les sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Part-2-0327.JPG

    Ajouter ensuite la farine, le beurre ramolli et quelques gouttes d’extrait de vanille liquide (pour moi).

    Part-2-0328_New1.JPG

    Remplir de cette préparation les moules à madeleines.
    Mettre au four environ 10 minutes à 180°C.

    [ Si vous voulez une bosse plus proéminente, il suffit de laisser la pâte reposer au moins une heure au frigo, et le tour est joué ! ]

    Part-2 0330
    Part-2 0332
    Part-2 0333

    Eh ! En plus de ça, c’est la recette la plus simple que j’aie jamais vu dans ma vie toute entière ! :P
    Alors, oui, je sais ça fait un peu slogan à la noix mais : l’essayer, c’est l’adopter ! :D

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:45
    Marie
    Ah, moi, j'ai fait des madeleines hier, c'est la période ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :