• Rouleaux de printemps au poulet à la citronnelle et à la cacahuète

              Hier, allongée sur mon lit, flânant sur Pinterest, une folle envie de rouleaux de printemps m’est apparue (oui oui ça m’arrive, et quand l’envie est là, je m’arrange toujours pour étancher ma soif dès le soir même !)…
    Je tape donc « spring rolls » dans la barre de recherche, et là, je tombe sur le merveilleux blog « La raffinerie culinaire »… magique ce blog ! J’ai donc passé deux meeeeerveilleuses heures à le dévorer des yeux, et je me suis enfin attelée à la préparation des rouleaux de printemps (après avoir fait un tour à l’épicerie asiatique ;)) selon la recette de son blog.

    Quel bonheur de cuisiner après autant de temps loin des fourneaux !!

     

    Rouleaux de printemps au poulet à la citronnelle et à la cacahuète

     

    Pour 18 rouleaux de printemps :

     

     

    Poulet poché :

     

    - 2 escalopes de poulet assez fines
    - 1 bâton de citronnelle
    - 7/8 branches de coriandre
    - 4 grains de poivre noir
    - 1 càc (petite) de gros sel
    - 2 càs de Nuoc Mam
    - 1 gousse d’ail

     

    Pour commencer, pochons le poulet !
    Rien de plus simple : coupez la citronnelle en petits tronçons, émincez grossièrement la coriandre, écrasez la gousse d’ail et hop, dans de l’eau (3 cm au dessus du poulet) avec le reste des ingrédients (poivre, sel, nuoc mam).
    Mettez le tout sur le feu (assez fort), et dès que ça bout, retirez ! Laissez la casserole de côté pour que le poulet continue de cuire dans son eau chaude, doucement, et pour qu’il s’imprègne de tous ces arômes.

    Au bout d’une heure et demie, sortez les blancs de poulet, séchez le à l’aide d’un papier absorbant et coupez-le en fines lamelles.

     

    NE JETEZ PAS LE BOUILLON !

     

    Sauce à la cacahuète :

     

    - 1 càs de cacahuètes
    - 1 càs de carotte coupées en brunoise
    - 1 càs de sucre

    - 1 càs de sauce soja douce (sucrée)
    - 2 càs de vinaigre de riz
    - 1 càc de concentré de tomates
    - 6 càs d’eau chaude

    Pendant que votre poulet prend son bain, occupez-vous à présent de la sauce.
    Commencez par torréfier vos cacahuètes dans une poêle. Ensuite, concassez les (enroulez-les dans un torchon et BAM c’est alors que le rouleau à pâtisserie intervient pour casser ces pauvres cacahuètes sans défense !).

    Dans un ramequin, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre, l’eau chaude et le concentré de tomates. Rajoutez enfin les carottes coupées en brunoise et les cacahuètes.
    Réservez.

     

    Reste des ingrédients :

     

    - 18 feuilles de riz

    - 1 avocat mûr
    - 3 càs de jus de citron
    - 3/4 branches de coriandre
    - une dizaine de feuilles de menthe
    - 2 carottes
    - une bonne poignée de vermicelles de riz
    - des cacahuètes non salées
    - une dizaine de feuilles de laitue

     

    Une fois votre sauce faite, la découpe de légumes/herbes s’impose : les carottes en fins bâtonnets,  la laitue, la coriandre émincée et la menthe émincées.
    Puis vient le tour de la purée d’avocat : coupez votre avocat en deux, délivrez-le de son noyau, et enfin de sa chair. Dans un bol, écrasez grossièrement celle-ci en ajoutant le jus de citron et la coriandre préalablement émincée. Salez.
    Ensuite, c’est au tour des vermicelles de riz de passer à la casserole : dans une eau bouillante, faire cuire 5 min, égouttez et rincez à l’eau froide.

     

    Roulage des rouleaux (héhé) :

     

    Rouleaux de printemps au poulet à la citronnelle et à la cacahuète

    Préparez vos ingrédients de sorte qu’ils soient tous près de vous (carottes, menthe, salade, vermicelles, poulet, cacahuètes, crème d’avocat). Préparez aussi un plat rempli d’eau froide, et un torchon humide que vous étalerez devant vous.

    Commencez par tremper la feuille de riz 4/5 secondes et étalez-la sur le torchon.
    Au bord (pas trop non plus) de votre feuille, commencez par étaler un peu de votre crème d’avocat, placez ensuite tous vos autres ingrédients.
    Commencez par roulez légèrement votre feuille, rabattez ensuite les côtés de la feuille de riz, et finissez de rouler. VOILAAAA !

     

    Comme Melle La Raffinerie Culinaire le conseille, vous pouvez faire ces spring rolls la veille pour le lendemain, mais tachez de les enrouler dans un film alimentaire pour ne pas que les feuilles de riz durcissent et sèchent.
    Ah et, essayez de les stocker au frais au moins une heure avant la dégustation, c’est meilleur. J

     

     

    BONUS BABY :

     

              Petite recette pour ne pas jeter votre super bouillon aux arômes de fou dans lequel votre poulet a nagé pendant une heure et demie : agrémentez-le des restes de légumes/vermicelles (il me restait un peu de carottes, de vermicelles, et de poulet), ajoutez quelques cuillères de sauce soja, des oignons verts, chauffez, et hop, voilà un bouillon désaltérant et super parfumé pour aller avec vos rouleaux de printemps !

     

    Rouleaux de printemps au poulet à la citronnelle et à la cacahuète

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :