• Mille-feuilles pas tout à fait comme celui du pâtissier :-P

     

    Depuis le temps que je voulais essayer d’en faire un ! L’occasion s’est présentée lorsqu’un ami à mes parents, adorant les mille feuilles, m’a demandé gentiment de lui en préparer un.
    Etant en période de cours, je n’ai pas pu faire ma pâte feuilletée moi-même … Dommage, car j’aurai bien voulu essayer aussi (ne vous inquiétez surtout pas, comme elle n’était pas là pour le gouter, ma maman m’a demandé d’en refaire un, et cette fois ci je réaliserai une pâte feuilletée !) !
    Bref, n’ayant pas de boulangerie vendant de la bonne pâte feuilletée ici j’en ai donc achetée une pur beurre Chez Thi**** (si si ! Elles sont très bonnes !) puis j’ai fait ma crème allégée (crème patissière + crème fouettée … mmmh je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça ne me parait pas si léger que ça ! :P). Je n’ai pas fait de glaçage car mon ami n’en voulait pas il préférait une fine couche de sucre glace tout simplement.
    Eeet enfin, comme nous n’étions pas beaucoup, j’ai décidé de ne pas réaliser un ENOOOORME mille feuilles, donc j’ai fait des individuels grâce à un petit emporte pièce rectangle !

    millefeuilles2

    Pour le feuilletage :
    - 1 pâte feuilletée pur beurre

    Pour la crème allégée :
    - 1/2 litre de lait
    - 4 jaunes d’oeufs
    -100 g de sucre
    - 30 g de farine
    - 30 g de fécule de maïs
    - 1/2 gousse de vanille
    - 20 cl de crème liquide

    Tapissez une plaque de papier sulfurisé, déroulez la pâte feuilletée, découpez des petits rectangles à l’aide d’un emporte pièce, placez les sur la feuille de sulfu. Remettez en une par-dessus puis une plaque.
    Enfourner 30 minutes à peu près, à 180°C.

    Pour la crème allégée, procédez comme une crème pâtissière selon cette méthode.
    Fouettez la crème liquide bien froide, et l’incorporez doucement à la crème pâtissière qui aura préalablement refroidie.
    Versez cette crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et laissez la prendre frigo 1 à 2h.

    Concernant le montage, placez sur votre plan de travail, un premier rectangle de pâte feuilletée, dressez votre crème, déposez un nouveau rectangle, redressez votre crème par-dessus, enfin placez le dernier rectangle de pâte feuilletée par-dessus. Soupoudrez de sucre glace.

    DSC03131
    millefeuilles

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2011 à 21:27
    Lili
    Miamm !
    Sympa ce p'tit blog :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :