• Confit d'ananas à la vanille

    Bonjour à toutes et à tous, me revoilà enfin, après un loooong moment d’absence en raison de beaucoup de changement dans ma petite vie (je suis de retour, pour vous jouer un mauvais touuuur ! … hum). Eh oui, j’ai eu mon bac et j’ai déménagé près de 4 fois cette année, pour enfin arriver sur Angers où j’étudie.
    Comme vous avez pu le remarquer en arrivant sur mon blog, celui-ci a changé de bannière, mais également de nom. ‘Mmmh’uffin’ ne me convenait plus vraiment, j’ai donc décidé de le renommer, pour l’année 2013 (l’année des changements ?), ‘Yummylicious’, en espérant que cela vous plaise.



    Je vous retrouve donc aujourd’hui pour une recette que j’avais réalisé il y a pas mal de temps maintenant, alors que j’étais encore sur l’île (d’ailleurs une petite pensée pour tous les Réunionnais qui subissent en ce moment même, les vilains caprices de Dumile, le cyclone). Maintenant que je suis enfin en Métropole, je pourrai enfin poster des recettes en accord avec les produits de saison. Aujourd’hui donc, l’ananas est de rigueur sachant que les pays tropicaux sont en été ce qui nous permet de retrouver tous leurs magnifiques fruits sur nos étals (mais franchement, qu’on se le dise, rien ne vaut les mangues, les letchis et les ananas de la Réunion. :P).
    J’avais déniché cette recette de confit sur le site de l’Atelier des chefs que j’ai légèrement modifiée.

    - 80g de sucre semoule
    - 4 cL de rhum
    - une demie gousse de vanille
    - un ananas

    Commencer par éplucher l’ananas, et enlever ses yeux.
    Le tailler en brunoise.
    Récupérer les grains de vanille.
    Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre. Celui-ci fait, ajouter l’ananas et la vanille -grains et gousse- (l’ananas va rendre son jus qui va se marier au caramel).
    Flamber au rhum.
    Laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que le caramel épaississe un peu et que l’ananas soit assez tendre.
    Oter la gousse de vanille.

     

     Vous pouvez vous servir de ce confit pour égayer une boule de glace à la vanille, une tranche de pain perdu, ou tout simplement une tartine de pain grillée. 





     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:11
    F & bergamote

    Hum ! quelle bonne idée que ce confit d'ananas. j'aime beaucoup.

    Je mets de côté cette recette. A faire.

    2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:38

    Bonne idée ce confit !!

    3
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:49

    Coucou !!

    Quelle belle surprise ce matin en vadrouillant de blogs en blogs de voir que le tien avait repris du service !!

    Je viens aussi de lire que tu as "atterri" à Angers, où je vis !! Peut-être nous croiserons-nous ??

    Bonne continuation

    4
    Laurenouchette Profil de Laurenouchette
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:05

    Coucou !! 
    Oui, et j'en suis tout de même contente. Enfin... je suis toujours aussi irrégulière... :/ 
    J'ai également remarqué cela quand tu as aimé ma page fb !! Oui, bien sûr, pourquoi pas ?? :) 
    Bises !

    PS : Angers est une trèèès belle ville !!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :