• Baci di dama meringués

     



    Lorsque l’on réalise des crèmes brulées à Noël, et même si on fait des macarons pour écouler les blancs, il nous en reste toujours un peu, alors on pense tout de suite aux… meringues bien sûr ! Mais cette fois-ci je ne voulais pas faire de meringues toutes simples, toutes banales, non. C’est alors qu’une idée m’est venue lorsque je suis tombée sur une recette de baci di dama. La recette originale de ces petites douceurs ne se fait pas avec une meringue française, mais plutôt avec des genres de sablés à l’amande et à la noisette qu’on colle deux à deux avec une ganache le plus souvent, saveur chocolat-noisette (gianduja). J’ai voulu reprendre ce concept donc, avec la meringue française, et une ganache au chocolat noir.

    La recette des meringues me vient de l’ouvrage Ladurée sucré que j’avais eu il y a quelques temps déjà. Enfin, j’ai déniché la recette de la ganache dans le bouquin de Trish Deseine Atelier Chocolat.



    Meringues :

    - 4 blancs d’œufs (soit environ 120g)
    - 120g de sucre semoule
    - 120g de sucre glace

    Commencez par mélanger les deux sucres dans un bol et réservez (dans le livre, ils serrent les blancs avec le sucre semoule, puis lorsqu’ils sont bien fermes ajoutent le sucre glace, mais trouvant cela un peu risqué, j’ai préféré jouer la sécurité et faire des meringues ‘à l’ancienne’ et comme je les ai toujours faites)
    Dans une jatte, battez les blancs en neige avec une pincée de sel (il paraît que cela n’aide en rien, mais… c’est psychologique. :P) > commencez à la vitesse minimale, lorsqu’ils sont bien mousseux et que le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajoutez le premier tiers de sucre. Continuez de battre jusqu’à ce qu’ils soient fermes, ajoutez le deuxième tiers, fouettez une minute, puis versez le dernier tiers.
    Des blancs bien fermes ne doivent pas tomber de la jatte lorsque celle-ci est retournée.

    {Si par malheur, vos blancs n’arrivent pas à monter, pas de panique, rajoutez un tout petit peu d’eau dans vos blancs et continuez à fouetter ! Expérience testée et approuvée. J}
    Sur une plaque tapissée de papier sulfurisée, pochez vos meringues (3-4 cm de diamètre) à l’aide d’une douille cannelée (et d’une poche à douille hein ! :P)
    Enfournez 2h30 – 3h à 100°C sur chaleur tournante.

     

    Ganache au chocolat noir :
    - 100g de chocolat noir
    - 6 cL de crème liquide (normalement 5, mais je voulais que la ganache ne soit pas trop dur, pour éviter que les meringues ne se cassent à la dégustation)

    Faites bouillir la crème dans une casserole.
    Versez sur le chocolat coupé en petits morceaux, et mélangez bien pour que tout le chocolat soit fondu.
    Laissez épaissir à température ambiante (voire… un peu plus froide quand même)

    Montage :
    Il ne vous reste plus qu’à coller deux meringues deux à deux à l’aide de la ganache au chocolat que vous aurez préalablement placé au centre d’une des deux meringues retournée (je l’ai fait à la poche avec douille ronde simple).

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2013 à 16:25

    Bon retour sur la blogosphère, justement je revenais faire un tour sur ton blog car je vais réaliser tes mi-cuits ce week-end !

    2
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 13:27
    Miss Cuisine

    Bonjour,

    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.

    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.

    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :

    - tour des amoureux

    - tour du Mardi Gras

    - tour Bollywood

    A bientôt j'espère pour un tour.

    Miss Cuisine.

    3
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 19:41

    Trop choupinou :) j'ai envie de t'en piquer une :)

    4
    Jeudi 21 Mars 2013 à 14:04

    C'est beau , très beau et ça irait bien là, maintenant avec un p'tit café!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :